expositions


Durant sa courte vie, ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises en Savoie, à la Galerie Mollens à Chambéry, puis Chez Perrin antiquaire, à Aix-les-Bains. Peu après, il organise une Exposition personnelle de ses œuvres également à Aix-les-Bains.

Par manque de moyens, notamment pour encadrer ses toiles, il ne pourra pas exposer dans une galerie parisienne, rue du Faubourg Saint-Honoré, qui avait pourtant remarqué sa peinture.

Quinze ans après sa disparition, plusieurs expositions lui seront consacrées à la Galerie des Arts, dirigée par son fils à Chambéry.

Galerie Mollens

Chambéry (Savoie)

La Galerie Mollens était située près du théâtre à Chambéry.

Exposition de 1950

Robert Péron expose ses œuvres à la Galerie Mollens. Un article élogieux titré « Un peintre expressionniste, Péron » est publié dans le Dauphiné Libéré par Gaston Bornand, extraits : « nous l'avons dit, cette peinture ne plaira pas à tout le monde parce que, tout le monde, a l'habitude de la peinture descriptive... une exposition comme celle de Péron mérite l'estime et l'attention... les lois de la perspective sont transgressées, les normes du dessin rompues, mais il convient de rechercher l'expression profonde que l'artiste a voulu traduire... la peinture qui exprime quelque chose comme celle de Péron... est d'une vigueur explosive... cette avant-garde a pris le départ il y a plus de 50 ans avec Rouault et les Fauves... des Fauves qui ont légué leurs dents à quelques jeunes : Péron est de ceux là... »

Exposition de 1954

Après un vif succès rencontré en 1950, de nouvelles peintures de Robert Péron sont exposées à la Galerie Mollens. Un des points forts de cette exposition : les œuvres représentant des personnages où Péron donne une place prépondérante aux mains, comme « Joseph aux mains croisées », « Une vieille femme », « Une Soeur », « Un clown »... Les visiteurs découvrent aussi des natures mortes où la peinture à l'huile est travaillée au couteau avec technicité « Le poële », « Les godasses », « La selle de vélo »... des objets du quotidien. Des articles de presse sont publiés dans le Dauphiné Libéré et Echo-liberté.

Chez Perrin antiquaire

avenue Victoria
Aix-les-Bains (Savoie)

Galerie Perrin antiquaire La boutique est située en haut de l'avenue Victoria à Aix-les-Bains. Perrin prêtait des objets d'antiquités pour les natures mortes réalisées par Robert Péron. Tout naturellement, une exposition des œuvres de Péron est organisée chez Perrin antiquités.
L'exposition ouvre ses portes le samedi 17 avril 1954 au moment de Pâques. La photo ci-contre nous montre le jeune peintre devant la vitrine de Perrin. Parmi les peintures exposées, un portrait de son fils, un portrait de clown blanc, un paysage champêtre, plusieurs natures mortes. Des articles de presse sont publiés, extraits : « Robert Péron possède maintenant un solide talent », « Les amateurs de ses tableaux seront fiers de leur acquisition. »

Exposition personnelle

ancien Passage Métropole
Aix-les-Bains (Savoie)

Affiche Exposition R. Péron Juillet - Août 1954. Robert Péron présente et expose lui-même ses peintures dans un local situé dans le Passage Métropole, nommé aussi Passage Boccara, face au casino d'Aix-les-Bains. En ces lieux, Le bar le Refuge apporte une grande animation.

Il y a affluence durant cette période à Aix-les-Bains, ville thermale, anciennement fréquentée par la Reine Victoria. Une exposition personnelle, appelée aussi particulière, est une consécration pour un artiste car seules ses œuvres sont présentées. Parmi les nombreux tableaux exposés : une barque, peinte au grand port d'Aix et destinée à un collectionneur de Tunis, un fumeur de pipe dont l'expression est caractéristique de sa peinture, quant au portrait d'enfant il a été vendu trois fois mais l'artiste préfère le garder.

Galerie des Arts

ancien n°39 rue Croix-d'Or
Chambéry (Savoie)

Galerie des Arts La Galerie des Arts exposait des lithographies originales de Maîtres tels que Yves Brayer, Carzou, Bernard Buffet, Dali, Léonor Fini... La Galerie sélectionnait des artistes peintres pour la qualité de leurs œuvres et exposait leurs peintures, leurs aquarelles, leurs dessins...

En novembre 1970, une exposition intitulée « Quatre peintres... quatre styles » présente des peintures de Robert Péron, Nino Giuffrida, Rémy Martinetto et Hofman. Le président de la Société Savoisienne des Beaux-Arts assiste au vernissage. L'exposition est remarquée par la presse Dauphiné et Progrès et par les actualités régionales télévisées. Concernant Robert Péron, la critique écrit « ...des œuvres d'inspirations, d'origines et d'époques relativement réliées entres elles par une façon très caractéristique et de qualité constante ».

En juin 1971, la Galerie consacre à Robert Péron une exposition particulière. Certains amateurs d'art de Chambéry le retrouvent et reconnaissent son talent ; d'autres visiteurs le découvrent et apprécient ses peintures. L'exposition est remarquée et commentée par France-Inter.