biographie


Artiste peintre né en novembre 1927 à Paris, mort en février 1955 à Paris.

Formation

En 1946, à l'EPDI à Paris il étudie le croquis et le dessin publicitaire, à cette époque les affiches des marques sont souvent dessinées par des artistes. Il suivra une formation de peinture à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, Yves Brayer y était professeur. Il perfectionne son dessin grâce aux modèles qui posent à l'Académie.

Dessinateur textile

Il crée des projets de dessins textiles, notamment des dessins de foulards, de robes, pour des grandes maisons comme Lizzie Derriey, mais aussi au sein de l'atelier Sins rue Royale.

Peintre expressionniste

Dès 1947, il réalise des croquis, des gouaches, des peintures à l'huile. Il est expressionniste dans ses personnages, il s'inspire de Rouault et de Soutine. Robert Péron peint avec beaucoup de matière picturale, essentiellement au couteau, des clowns, des portraits, des personnages de caractère, des natures mortes, des bords de Seine, des paysages d'Aix-les-Bains.

Malheureusement fin 1949, une radiographie des poumons confirme qu'il est gravement touché par la tuberculose.

Montparnasse

1950, il côtoie les Montparnos, au café du Dôme il rencontre Kiki le modèle de Foujita, Kisling ou Man Ray. Son modèle se nomme Ming Chin. Il s'imprègne du courant artistique qui règne à cette époque à Montparnasse.

Savoie

Il voyage en Savoie, il expose ses tableaux à la Galerie Mollens à Chambéry; ses personnages expressifs sont remarqués par la presse.
Quelques années plus tard il exposera à nouveau dans cette galerie; on écrit sur lui « jeune artiste de talent », « un artiste pas comme les autres ».

1952, il passe des vacances à Annecy, il peindra différents sujets. Puis en 1953 il dessine et peint à la gouache des personnages debouts en grand format : clowns, danseur, serveur, religieuse, prêtre ...

1954, il travaille de façon acharnée pour créer de nouvelles œuvres. Il exprime son talent dans ses peintures à l'huile. Il expose chez Perrin antiquaire, avenue Victoria, à Aix-les-Bains.
Été 1954, dans le Passage Métropole à Aix-les-Bains il organise une Exposition personnelle de ses œuvres.

Puis ...

Au début de l'année 1955, il sera emporté par la maladie.
1971, une exposition lui est consacrée à la Galerie des Arts, rue Croix d'Or, à Chambéry.